Crédibilité et légitimité

  • Crédibilité et légitimité

Devant la profusion d'information disponible sur Internet, la question de la crédibilité est devenue essentielle. Dans un environnement où les informations circulent rapidement et où tout le monde peut devenir une source potentielle, les utilisateurs doivent constamment distinguer le vrai du faux. La crédibilité s'appuie sur de nombreux facteurs importants. Tout d'abord, l'importance des sources fiables. Les renseignements issus de médias officiels ou d'experts sont généralement considérés comme plus fiables, car ils sont basés sur des procédures de contrôle strictes. Deuxièmement, la dynamique communautaire peut aussi jouer un rôle dans la perception de la crédibilité. La légitimité d'une information peut être renforcée ou affaiblie par les commentaires et le partage d'autres utilisateurs, en fonction de leur nature. La transparence est un facteur déterminant. Les blogueurs et auteurs qui révèlent publiquement leurs sources et leurs techniques d'investigation acquièrent la confiance de leur public en prouvant leur dévouement à la vérité.[4]


[4] Microsoft Word - Mémoire final.docx (usherbrooke.ca)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Activité E : L'impact du web social sur la gestion de projets IT

MONTER UNE INITIATIVE SUR LE WEB SOCIAL